Le sommet a connu la participation de 3 000 acteurs dont 135
intervenants de premier ordre n Il aura permis au Maroc de se
positionner en tant que plateforme régionale de l’innovation.
Durant trois jours, Marrakech a été
la capitale internationale de l’entreprenariat et de l’innovation en
abritant le Global Entrepreneurship Summit (GES) 2014. L’événement qui
s’est tenu pour la première fois en terre africaine a rassemblé plus de 3
000 participants, âgés de 25 à 45 ans et qui sont, pour la plupart, des
officiels, diplomates, académiciens, entrepreneurs à la tête de grandes
entreprises ou de start-up innovantes, patrons d’institutions
financières, business angels et représentants de réseaux mondiaux dédiés
à l’entrepreneuriat. Cette année, le sommet a essayé de sonder les
voies pour mieux exploiter la puissance de la technologie en faveur de
l’entreprenariat.
Le rayonnement international de ce
rendez-vous a été rehaussé par la présence d’une forte délégation
américaine conduite par le vice-président américain Joseph R. Biden et
constituée d’une centaine de participants parmi lesquels Penny Pritzker,
secrétaire d’Etat au commerce. Côté marocain, plusieurs ministres et
hauts responsables d’établissements publics et privés ont pris part à
cet événement à rayonnement mondial, en plus de fortes délégations
africaines. De l’avis de Nizar Baraka, président de la commission
scientifique du GES 2014, l’organisation de cet évènement permet au
Maroc de promouvoir l’innovation en tant que vecteur de valeur ajoutée
pour l’entreprise et l’économie, de se positionner en tant que
plateforme régionale de l’innovation pour l’Afrique et de développer le
transfert de savoir-faire entre les différents pays présents lors de
cette manifestation.
Ce rendez-vous dédié aux
entrepreneurs et à l’innovation, lancé par le président américain en
2009, a été rythmé par plusieurs temps forts. En effet, durant la
première journée consacrée à «Construire la communauté», les
participants se sont retrouvés, chacun avec sa culture, son projet et
ses aspirations, pour faire connaissance et créer une communauté qui
interagira durant l’événement. Parallèlement, ils ont célébré la journée
internationale de l’entrepreneuriat féminin. La célébration a réuni les
femmes entrepreneurs et les autres parties concernées par
l’entrepreneuriat féminin de par le monde afin d’échanger, partager les
bonnes pratiques et les success stories et, in fine, un recueil de
recommandations et d’engagements à mettre en œuvre pour la promotion de
l’entrepreneuriat féminin a été élaboré à l’issue des travaux. La
deuxième journée a, pour sa part, été placée sous le signe du devenir de
la population d’entrepreneurs dans une économie mondiale qui connaît de
profondes mutations. Ainsi, les différents intervenants ont débattu de
thématiques liées à la croissance durable, à l’innovation technologique,
aux modèles de réussite dans les pays en développement, etc.
«A travers notre participation au
GES, nous avons pu faire connaître notre produit, donner une visibilité à
notre start-up et, surtout, rencontrer des investisseurs qui seraient
prêts à financer notre projet», concède Yassine Ziad, co-fondateur du
site Sheaply qui met en relation les voyageurs avec les personnes
souhaitant acheter de l’étranger ou expédier un colis, et un des
finalistes du GIST, concours d’innovation lancé par le département
d’Etat américain. La journée de clôture s’est voulue comme un appel aux
participants pour plus d’action en les exhortant à «agir en
entrepreneurs». Les intervenants ont ainsi débattu de thématiques
actuelles et pratiques liées aux opportunités de l’entrepreneur de
demain, au financement solidaire, à la mise en place d’écosystèmes
innovants, et au côté écologique de l’innovation qui gagnera à être
«verte»...
Par ailleurs, un village de l’innovation a été aménagé pour accueillir 20 entreprises marocaines, arabes et africaines parmi les plus innovantes. Ces dernières ont pu exposer leurs idées et leurs projets au sein de cet espace entièrement dédié à l’innovation et à la recherche de nouvelles opportunités de business.
Par ailleurs, un village de l’innovation a été aménagé pour accueillir 20 entreprises marocaines, arabes et africaines parmi les plus innovantes. Ces dernières ont pu exposer leurs idées et leurs projets au sein de cet espace entièrement dédié à l’innovation et à la recherche de nouvelles opportunités de business.
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